Qui sommes-nous ?
Programme de formation gratuit pour 1000 jeunes gabonais
L’ANINF et CYBASTION annoncent l’ouverture des inscriptions aux formations certifiantes en compétences numériques et cybersécurité dès janvier 2026
Dans le cadre d’un partenariat stratégique signé en juin 2025 avec le Gouvernement Gabonais, la société américaine CYBASTION s’est engagés à former gratuitement 1 000 Gabonais aux métiers du numérique et de la cybersécurité.
En coopération avec l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF), les inscriptions à ces formations certifiantes, dénommées AFRICA DIGIEMPOWER, débuterons en janvier 2026 exclusivement en ligne, via le site internet dédié. gab.africadigiempower.org
Cet accord ambitieux vise à :
renforcer les infrastructures numériques du pays,
développer un réseau de compétences nationales dans la cybersécurité et les réseaux informatiques,
et accompagner la jeunesse vers l’emploi et l’autonomie numérique.
Ce programme s’inscrit dans la stratégie nationale de développement du capital humain, de renforcement de la souveraineté numérique et de préparation des talents gabonais aux métiers du numérique.
À travers cette initiative, l’ANINF, CYBASTION et le gouvernement gabonais réaffirment leur engagement en faveur de l’employabilité desjeunes, de l’inclusion numérique et du développement des compétences locales dans les métiers d’avenir.
Forme-toi, connect-toi, transforme ton avenir
La formation gratuite de 1000 gabonais une réponse concrète
Dans le cadre de ce partenariat, Africa DigiEmpower déploie des Camps de formation exceptionnels à partir de Janvier 2026 à Libreville, avec pour objectif de former gratuitement 1000 de jeunes et femmes gabonais(es) aux compétences clés du numérique :
Niveau 1 : Introductif
Niveau 2 : Technique
Niveau 3 : Avancé
Les formations sont en présentiel à Libreville avec des formateurs certifiés, via la plateforme NetAcad.
Notre mission
Notre objectif est simple mais ambitieux :
Compétences numériques
Former les jeunes et les femmes à maîtriser les outils essentiels du numérique pour réussir dans un monde connecté.
Infrastructure
Former des experts capables de concevoir, gérer et maintenir des infrastructures informatiques modernes.
Intelligence artificielle
Nous révélons le potentiel de l’IA et formons à ses applications concrètes dans tous les secteurs.
Cybersécurité
Nous outillons nos participants pour anticiper et gérer les risques numériques dans un monde interconnecté.
Former 200 000 jeunes et femmes aux compétences numériques dans 10 régions du pays d’ici 2030
Renforcer les compétences des enseignants et formateurs locaux pour assurer la continuité des formations à long terme.
Établir des partenariats stratégiques pour assurer la pérennité du programme.
Favoriser l’employabilité des apprenants dans des secteurs clés.
La vision d'un Homme
L’initiative est le fruit de l’engagement de Cybastion, entreprise technologique fondée par le Dr Thierry Wandji, expert en cybersécurité d’origine africaine, passionné d’éducation.
Ayant enseigné dans plusieurs universités américaines, il crée la THEYA Foundation by Cybastion (Technology, Health and Education for Young Africans) pour favoriser l’accès à la formation des populations défavorisées.
Africa DigiEmpower est un programme de la fondation THEYA by Cybastion pour implémenter cette vision dans le secteur de l’éducation en Afrique. Africa digiempower s’appuie également sur la puissance du réseau de la Cisco Networking Academy (NetAcad), et d’autres partenaires, avec l’appui de Cybastion à travers la fondation THEYA by Cybastion, pour permettre aux participants de suivre des cours certifiants en ligne ou en présentiel, dans différents pays et tout ceci gratuitement.
Un ancrage local, une ambition continentale
L’initiative est déployée à travers un réseau d’académies numériques dans plusieurs pays, notamment via la Cybastion Tech Academy à Abidjan, centre de formation de pointe pour les technologies numériques.
Ce réseau permet de proposer des formations de qualité, adaptées aux réalités locales, tout en maintenant des standards internationaux.

